Je coopère pour mon journal

|

Comme vous le savez, le Groupe Capitales Médias s’est mis sous la protection de ses créanciers en août dernier. La quasi-totalité des syndicats des six quotidiens de l’entreprise de presse sont affiliés à la Fédération nationale des communications (FNC-CSN). Non seulement près de 400 membres de la CSN sont menacés de perdre leur emploi, mais le Québec pourrait perdre 60 % de ses quotidiens. L’accès à une information diversifiée et de qualité est fortement menacé, particulièrement dans les différentes régions du Québec.

Avec l’appui de la FNC et de la CSN, les employé-es affectés ont décidé de relancer le groupe sous la forme d’un modèle coopératif qui permettra la participation de toute la collectivité afin d’éviter que ces journaux soient sous l’emprise d’un propriétaire unique.

C’est dans cette perspective que les syndicats des quotidiens du Groupe Capitales Médias lancent cette semaine une campagne de contributions volontaires pour leur permettre d’élaborer un plan d’affaires viable afin de déposer une offre d’achat avant la date limite ordonnée par la cour, soit le 25 octobre prochain.

C’est pourquoi nous demandons aux organisations affiliées, aux dirigeantes et dirigeants, aux salarié-es du mouvement, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la CSN et à la population en général, de soutenir cette initiative en s’engageant à contribuer financièrement dans l’éventualité où l’offre d’achat des employé-es du groupe serait acceptée.

Vous trouverez un formulaire d’engagement ainsi qu’un dépliant sur le site sécurisé :

Formulaire d’engagement

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous souhaitez en obtenir davantage.