Service de tenue de livres mensuelle pour petits syndicats

Objectif visé par le service : assister les personnes trésorières dans leur tenue de livres mensuelle.

Conditions d’application

Un syndicat qui désirerait faire l’adhésion à ce service doit en manifester l’intérêt au Conseil central. Ensuite, le Conseil central vérifiera son admissibilité en évaluant les conditions d’application suivantes :

• Le syndicat doit se qualifier de « petit syndicat » (50 membres ou moins) au moment de la demande;
  • Le syndicat doit passer l’évaluation en ce qui a trait à la santé du syndicat. Cette évaluation est faite par le comité exécutif du Conseil central.

Entente et contrat d’engagement

Une fois que le syndicat remplie les conditions d’application, ce dernier aura l’obligation de signer le contrat d’engagement. Ce contrat permet de dresser les engagements prévus entre le syndicat et le Conseil central.

Engagement du Conseil central

L’engagement du Conseil central à l’égard d’un service de trésorerie est précisé dans le contrat d’engagement. Migration obligatoire vers la trésorerie informatique.

Exemple :

• Encaissement des dépôts dans SGS
  • Décaissement des chèques dans SGS
  • Écritures au journal général
  • Calcul per capita et rapport mensuel
  • Conciliation mensuelle du compte caisse
  • Impressions d’états financiers

Chaque mois, le conseiller émettra un rapport qui résumera les entrées et les sorties d’argent pendant le mois.

Engagement du syndicat

Le syndicat s’engage à fournir les documents en trésorerie requis. Cet engagement est essentiel au bon fonctionnement des services techniques en trésorerie. L’engagement (intérêt et motivation) du syndicat est obligatoire afin que la relation syndicat / Conseil central fonctionne en bonne et due forme.

Coût du service

Le service de tenue de livres mensuelle pour petits syndicats est facturé sur une base horaire selon un taux préétabli.

Soumettre une demande d’inscription

Si vous croyez que votre syndicat possède les conditions d’application pour faire partie du service de tenue de livres mensuelle pour petits syndicats, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et envoyez votre demande. Le Conseil central de l’Estrie jugera si le service est nécessaire pour votre syndicat.