Ouverture du 27e congrès sous le thème « Notre vision d’une force collective » Congrès du CCSNE

Orford, le mardi 28 mai 2019 – Le 27e congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE-CSN) s’ouvre aujourd’hui sous le thème « Notre vision d’une force collective ». L’événement se déroulera sur trois jours à l’hôtel Estrimont, au pied du mont Orford.

Nous sommes extrêmement fébriles, à l’aube de ce congrès, de voir nos membres ainsi réunis pour définir collectivement notre vision pour l’avenir en tant que force syndicale en Estrie. Ce congrès a été conçu et réfléchi afin de donner un maximum d’espace à nos membres et nos syndicats pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins et leurs attentes envers le conseil central. En effet, aucune proposition établie d’avance ou de piste d’atterrissage prédéfinie n’a été élaborée. La parole est à nos membres. Ce sera à eux et elles de définir notre horizon collectif pour les trois prochaines années. Nous avons très hâte de les entendre », affirme le président du CCSNE, Denis Beaudin.

Trois grandes orientations seront débattues au cours du congrès : la solidarité régionale, la qualité des emplois et le déploiement des ressources du conseil central dans la région. Plusieurs invité-es seront de passage pour entretenir les congressistes sur ces différentes thématiques : M. Pierre Vercherval, ex-joueur de football professionnel et analyste sportif à RDS, M. Angelo Soares, professeur titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences et de la gestion de l’UQAM, ainsi que Mme Julie Touchette et MM. Samuel Guérin-Bouchard et Mario Maranda, conseillers syndicaux à la CSN.

Créer des liens, apprendre à mieux se connaître, partager nos expériences et nos savoir-faire pour développer notre solidarité, voilà ce que propose ce congrès. Et en matière de solidarité régionale, l’Estrie constitue un véritable modèle. Nous avons un rapport unique à notre collectivité qui rehausse de beaucoup notre sentiment d’appartenance à notre région, et qui se traduit par une capacité mobilisation incontestable. Nous devons continuer à bâtir cette force collective qui fait la fierté et la renommée du Conseil central de l’Estrie. Et c’est ce qu’on s’apprête à faire tous ensemble », conclut M. Beaudin.

À propos

Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE–CSN) regroupe 9 000 membres sur son territoire, répartis dans 77 syndicats.

Renseignements :

Jason Brochu-Valcourt
Conseiller, Service des communications de la CSN
438-989-3220
jason.brochu-valcourt@csn.qc.ca

Imprimer